vendredi 26 février 2010

Hommage à Didier Dumas






Didier Dumas nous a quitté dimanche dernier. Ce matin, dans quelques minutes, il sera incinéré à Arcueil. C'est pour moi l'occasion de rendre hommage à ce grand chercheur. D'autres que moi en feront l'éloge, listant ses apports au monde de la psychanalyse et de l'analyse transgénérationnelle, soulignant son engagement dans le chamanisme urbain ou son soutien à la psychophanie...


Je ne retiens qu'une chose : un être profondemment attentif (d'une attention particulière, de l'ordre de la Présence) animé d'un souffle qu'il savait partager comme nul autre.

De mon travail avec Didier en analyse ou en chamanisme, je garde cette Presence et ce Souffle qui m'anime aujourd'hui.
En quête d'un père, il m'a offert ses structures mentales pour me permettre de me construire, à mon rythme; dans une liberté d'être, dans une sécurité intérieure qui ne m'a plus quittée.

Mais j'ai toujours senti une exigence chez Didier, celle de la nécessite de "prendre son pouvoir", trouver sa liberté d'être, hors des concepts, des dogmes, du regard de l'autre. Cet homme "qui ne prenait ses ordres que d'en haut" avait ce don particulier, cette énergie communicative qui obligeait à se mettre en mouvement. Et très souvent ce mouvement s'est traduit pour ceux qui l'ont côtoyé par l'obligation de transmettre ce qui dans la relation émergeait.

Je lui exprime toute ma gratitude. Il rejoint dans mon coeur d'autres "êtres de tonnerre" que furent Chritiane Singer ou Yvan Amar partis eux aussi bien tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire